Ressemblances et différences avec l'hypnose
Hypnose thérapeutique et sophrologie ont parfois tendance à être confondues ou considérées comme des techniques soeurs.
Si certaines approches sont sensiblement identiques et que toutes les deux utilisent la voix du thérapeute comme vecteur principal, il reste des différences fondamentales qui, dans la réalité, en font deux techniques bien différentes.
Conscient /inconscient
Hypnose : volonté de travailler sur l’inconscient du patient.
Sophrologie : Le premier niveau de relaxation dynamique (RD1) travail exclusivement sur la prise de conscience de son corps et de ses sensations, ce qui nécessite une « présence » du patient. S’il arrive qu’il sombre parfois dans le sommeil, ce n’est pas l’objectif.
Praticien
L’hypnothérapeute dirige ou impose, le sophrologue ne fait que proposer.
C’est au patient de s’autoriser à faire, à être et à ressentir. La sophrologie ne cherche pas à orienter ou à induire la perception, mais accompagne dans la découverte et l’expérimentation.
Domaines d'application
Si l’hypnose a démontré son utilité et son efficacité contre les troubles somatiques, la douleur et en anesthésiologie, elle ne fait plus l’unanimité dans le domaine de la psychothérapie.
La sophrologie vous accompagnera efficacement dans la gestion du stress, les troubles du sommeil, la confiance en soi ou toutes les autres situations pour lesquelles il est nécessaire d’apprendre à reprendre le contrôle et se réapproprier son corps et ses sensations pour mieux lâcher prise.
L’hypnose thérapeutique moderne et la sophrologie découlent donc effectivement de la même souche, mais ces deux techniques ont bien des approches différentes de la relation au patient.